Trustpilot

Livraison rapide à partir de 7,90€, offerte à partir de 250€ d'achat en France métropolitaine.

Château D'Yquem 1984 - 75cl AOC Sauternes

Yquem

Yquem 1984

1984
En savoir plus

NOS SUGGESTIONS

  • Foie-gras-180g-2
  • Pruneaux d'Agen à l'Armagnac delord

390,00

En stock

Description

Château D'Yquem 1984 - 75cl AOC Sauternes

Notes : 87/100 Parker

Malgré des difficultés du millésime la propriété propose un faible volume 1984. Ce vin d'un jaune moyennement foncé présente un bouquet évolué de fumé et de noisette nuancé de caramel de pêche et de chêne neuf. Moyennement corsé et mur il n'a pas la complexité et la précision des grands millésimes, mais reste un Château d'Yquem, résultat de la maîtrise des tries.

 

Notes du Château:

Un cycle végétatif froid et humide, jusqu'en juillet ; chaleur en août, puis déluge à nouveau. Premières vendanges tardives, le 17 octobre ; une trêve des pluies de 3 semaines permet de sauver une toute petite récolte. 1984 se distingue par ses à-coups météorologiques, que l'art des tries récompense par une faible récolte certes, mais de bonne tenue, un standard du Château.

 

En savoir plus sur Château d'YQuem

On peut affirmer que le Château d'Yquem s'impose comme le plus grandiose vin du Bordelais. Implanté au coeur du Sauternais, le Château d'Yquem est situé au sommet d'une petite colline, dominant les vignobles de 1er crus voisins. Vin mythique, ses 400 ans d'histoire en ont fait une légende. Des écrits mentionnent depuis le XVI eme siècle les soins particuliers apportés à la vigne. Le Château puis les parcelles constitués par la famille sauvage, puis la famille Lur Saluces de 1785 jusqu'en 1997, ont hissé le Château d'Yquem au rang d'une propriété à la réputation sans frontières.

La grandeur et le caractère exceptionnel de ce 1er cru résultent de la conjonction de plusieurs facteurs. Le micro climat, lié a sa situation. Des travaux de drainage perfectionné installé par la famille Lur Saluces, et enfin une maitrise des vendanges et une volonté envers et contre tout de produire le meilleur vin possible. On dit souvent qu'à Yquem un pied de vigne ne produit qu'un seul verre de vin. Les raisins sont ramassés grain par grain à parfaite maturité, effectuant un minimum de quatre passages dans le vignoble. En 1964, année ou le domaine ne produisit pas de liquoreux, pas moins de 13 passages ont été nécéssaire pour rentrer du raisin, finalement considéré comme impropre. Château d'Yquem possède un exceptionnel potentiel de garde, qui permet a ce vin de déployer toutes ses splendeurs à partir de 15 à 20 ans, et sur les meilleurs millésime de garder une fraicheur de 50 à 75 ans, comme par exemple le 1921. La quête de la perfection se poursuit durant le vieillissement, en barrique de chêne neuf, 20% de perte sont dus à l'évaporation et enfin à la mise en bouteille, une séléction sévère des pièces est efféctuée. Par exemple dans grandes années comme 1975, 1976, 1980, 20% des fûts sont éliminés Et dans les années difficiles, comme 1979, 60% des fûts sont déclassés, et en 1978 85% fut déclaré impropre à être vendu sous l'étiquette d'Yquem. C'est le seul domaine à effectué une séléction si draconniene.

Château d'Yquem est un vin de Sauternes rare, et c'est ce qui fait également le prestige reconnaissable à sa palette arômatique si particulière.

 

Pays/région : Bordeaux

Appellation : Sauternes

Domaine : Château d'Yquem

Classement : 1er Cru Classé Supérieur

Couleur : Blanc Liquoreux

Propriétaire : SC du Château d'Yquem

Superficie : 105 ha

Production : 100000 Bouteilles

Encépagement : 80% Sémillon, 20% sauvignon

Avis clients

star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Aucun avis clients

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,