Faites vous livrer en France sur votre lieu de vacances pour 4,95€ en chronopost jusqu'au 31 juillet !

Domaine de Charron

charron-présentation

Situées à Perquie dans les Landes, les vignes de baco, cépage exclusivement dédié à la production d’armagnac, prospèrent sur le terroir réputé des Sables Fauves du Bas- Armagnac.

L'armagnac monocépage du domaine de Charron permet de mettre en valeur cette alliance unique et parfaite entre le Baco et les sables fauves.

Le Domaine de Charron étant situé sur un terroir exceptionnel, tous les moyens sont mis en oeuvre pour produire un armagnac de grande qualité. L'habileté des meilleurs distillateurs, la mise en fûts neufs systématique pour chaque nouvelle récolte, ainsi qu'un chai traditionnel de terre battue ont rendu possible l’objectif que nous nous sommes fixé.

Les armagnacs millésimés du domaine de Charron sont non réduits (aucun ajout d'eau pour diminuer le degré d'alcool) et sont donc tous "bruts de fût". Ni sucre ni colorant n'est ajouté. Nous laissons le temps à la nature d'accomplir son oeuvre.

L'enherbement est de mise, préservant ainsi la vie microbiologique des sols et la petite surface de 3 hectares cultivée permet de porter une attention toute particulière aux vignes. La vinification naturelle, sans ajout de produit oenologique permet d'obtenir un vin acide à bas degré d'alcool, propice à la distillation.

Si depuis 1985, la distillation a été faite en alambic ambulant à la propriété, le Domaine de Charron possède depuis 2012 son propre alambic, datant de 1940. La distillation s'effectue généralement avant la fin de l'année de la récolte, en continu, dans un alambic en cuivre armagnacais traditionnel chauffé au bois. Notre eau-de-vie quitte l'alambic entre 52° et 53°, prête à offrir pendant de longues années sa part aux anges. Nos pièces de chêne (fûts d'environs 420 litres) proviennent d'un des derniers artisans tonnelier de la région, Gilles Bartholomo au Frêche (Landes). La totalité de notre eau-devie est logée en fûts neufs dès qu'elle jaillit de l'alambic. Commence alors dans notre chai de terre battue, un long processus d'échanges et diffusions de composés aromatiques entre le chêne et l'eau-de-vie. Au fil des ans, chaque millésime est brassé, aéré, et déplacé sous l'orchestration du maître de chai. L'âge et le degré d'alcool de ce précieux élixir ne seront figés qu'au moment de la mise en bouteille au chai, après un minimum de 10 ans de vieillissement.

Dans notre chai, toutes les eaux-de-vie sont actuellement sous bois, la mise en bouteille s'effectuant traditionnellement, à la main, au gré des commandes. La date de mise en bouteille est indiquée sur chaque étiquette. A partir de cette date l'eau-de-vie ne vieillira plus. Armagnacs de 10 à 20 ans d’âge A cet âge, l'armagnac a commencé à s'assagir passée la fougue des premières années
de vieillissement. Son caractère et sa personnalité s'affirment. L'eau-de-vie est expressive et équilibrée. Armagnacs de 20 ans et plus
Après 20 ans de vieillissement en pièce de chêne, l'armagnac entre dans son plus bel âge. Les arômes se sont affinés et ont gagné en complexité. L'alcool est parfaitement fondu et l'eau-de-vie est harmonieuse, structurée et élégante.

9 articles
+ Afficher le menu

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,