A partir de 250€ d'achat, recevez en cadeau une bouteille Clos du Roy 2014 jusqu'au 31/03/2024 inclus !

Château D' Yquem 1987 Blanc 75cl AOC Sauternes

‎CHÂTEAU D'YQUEM

1987
En savoir plus

Ce produit n'est pas disponible pour le moment.

Description

Château D' Yquem 1987 Blanc 75cl AOC Sauternes

Note 90/100 : Parker

S'il constitue une révélation pour le cru, le 1987 n'en n'est pas un exemple des plus grandioses cependant il est bien fait assez corsé et plutôt épanouie avec des notes de noisettes crémeuses de crème brûlée de fumé et de confiture de pêche. Moyennement corsé et modéremment doux il semble proche de son apogée.

 

Les notes du Château d'Yquem:

"Après un hiver pluvieux et glacial, la chaleur s'installe, sauf à la floraison qui va subir un épisode de fraîcheur et d'humidité et donc s'étaler dans le temps. La pluie doublée d'un climat tropical s'invitent aux vendanges, contraignant les vendangeurs à des tries très minutieuses, ponctuées d'épisodes pluvieux rares et courts. Un millésime tout en technique de trie, loin d’être facile, mais au résultat fantastique".

 

En savoir plus sur Château d'Yquem

On peut affirmer que le Château d'Yquem s'impose comme le plus grandiose vin du Bordelais. Implanté au coeur du Sauternais, le Château d'Yquem est situé au sommet d'une petite colline, dominant les vignobles de 1er crus voisins. Vin mythique, ses 400 ans d'histoire en ont fait une légende. Des écrits mentionnent depuis le XVI eme siècle les soins particuliers apportés à la vigne. Le Château puis les parcelles constitués par la famille sauvage, puis la famille Lur Saluces de 1785 jusqu'en 1997, ont hissé le Château d'Yquem au rang d'une propriété à la réputation sans frontières.

La grandeur et le caractère exceptionnel de ce 1er cru résultent de la conjonction de plusieurs facteurs. Le micro climat, lié a sa situation. Des travaux de drainage perfectionné installé par la famille Lur Saluces, et enfin une maitrise des vendanges et une volonté envers et contre tout de produire le meilleur vin possible. On dit souvent qu'à Yquem un pied de vigne ne produit qu'un seul verre de vin. Les raisins sont ramassés grain par grain à parfaite maturité, effectuant un minimum de quatre passages dans le vignoble. En 1964, année ou le domaine ne produisit pas de liquoreux, pas moins de 13 passages ont été nécéssaire pour rentrer du raisin, finalement considéré comme impropre. Château d'Yquem possède un exceptionnel potentiel de garde, qui permet a ce vin de déployer toutes ses splendeurs à partir de 15 à 20 ans, et sur les meilleurs millésime de garder une fraicheur de 50 à 75 ans, comme par exemple le 1921. La quête de la perfection se poursuit durant le vieillissement, en barrique de chêne neuf, 20% de perte sont dus à l'évaporation et enfin à la mise en bouteille, une séléction sévère des pièces est efféctuée. Par exemple dans grandes années comme 1975, 1976, 1980, 20% des fûts sont éliminés Et dans les années difficiles, comme 1979, 60% des fûts sont déclassés, et en 1978 85% fut déclaré impropre à être vendu sous l'étiquette d'Yquem. C'est le seul domaine à effectué une séléction si draconniene.

Château d'Yquem est un vin de Sauternes rare, et c'est ce qui fait également le prestige reconnaissable à sa palette arômatique si particulière.

 

Pays/région : Bordeaux

Appellation : Sauternes

Domaine : Château d'Yquem

Classement : 1er Cru Classé Supérieur

Couleur : Blanc Liquoreux

Propriétaire : SC du Château d'Yquem

Superficie : 105 ha

Production : 100000 Bouteilles

Encépagement : 80% Sémillon, 20% sauvignon

 

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,